Au musée Jean-Racine

Le Petit Théâtre de Montgobert intervient régulièrement au musée Jean-Racine à La Ferté-Milon, ceci depuis mai 2016.

JEP 2019 : Andromaque en TGV, version 2019

Andromaque en TGV, version 2019

Andromaque en TGV, version 2019

La version de 2017 comprenait toute la troupe du Petit Théâtre de Montgobert. En 2019, les circonstances n’ont pas permis de la réunir. Andromaque en TGV sera donc jouée en 2019 par un seul comédien, sur un texte adapté en conséquence.

Nuit des musées 2019 : Racine en péril !

Racine aimait Marquise du Parc, par qui l’Amour tirait de l’arc… Elle meurt au terme d’une liaison de deux ans. Quelques années plus tard Racine est impliqué dans l’affaire des poisons : La Voisin l’accuse d’avoir empoisonné la belle Marquise. Racine, coupable ou innocent ?

La presse en a parlé…

L'Axonais du 6 juin 2019

L’Axonais du 6 juin 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

JEP 2018 : Racine, le théâtre en partage

Racine écrit de beaux textes. Mais ce sont des textes de théâtre et le jeu des comédiens peut colorer le texte de façon parfois inattendue. Avec une scène de Britannicus interprétée sous trois intentions différentes, le jeu montre sa part.

Jeux littéraires avec Racine, les jeunes et les moins jeunes…

03_JEP 2018_3_rez

 

 

 

 

 

 

 

 

Nuit des musées 2018 : Corneille est mort, vive Corneille

Racine se rend chez son coiffeur, le célèbre Binet. La conversation s’engage sur l’entrevue qu’il va avoir chez le roi à propos de son récent éloge de Thomas Corneille à l’Académie française. Racine y parle surtout de Pierre Corneille auquel succède son frère. Le roi veut l’entendre…

02_nuit musée RACINE 2018

JEP 2017 : Ô poète, fils du Valois !

Racine n’a pas écrit que des tragédies. Fils du Valois, Racine a aussi écrit de nombreuses poésies. Faisons connaissance avec ces poésies de jeunesse et de sa correspondance, quelquefois émaillée de merveilleux vers.

 

 

Nuit des musées 2017 : Andromaque en TGV

Andromaque comprend 1648 vers. Il n’est pas possible d’en donner l’intégralité aux visiteurs souvent pressés du musée. Que cela ne tienne, présentons Andromaque en très grande vitesse !

Nuit des musées 2016 : Polyphonies raciniennes

Polyphonies raciniennes proposent des textes qui émaillent la carrière de Racine, du jeune poète à l’apogée du tragédien. Des vers sont déclamés au cours d’une déambulation parmi les visiteurs du musée…